C’est en partenariat avec un des plus anciens et réputés ateliers de restauration de Montréal que nous effectuons la remise en état, la réparation ou l'accord de votre piano.

 

Moins bien connue que la légendaire société Steinway, la firme Mason & Hamelin continue de produire des instruments d’excellente facture, prisés autant par les concertistes que les collectionneurs. Nous pouvons vous asurer que leur construction fait le poids!

Le piano Mason à gauche a reçu un nouveau chevalet, la table d’harmonie a été réparée à l’aide de cales, appelées flipots, et la cambrure a été réglée. Et, bien évidemment, un nouvel écusson a été apposé avant de fixer le cadre et le sommier. Un piano démonté ne pèse guère plus qu’une simple commode. 

LA REMISE À NEUF exige habituellement la révision complète de l'instrument, mais en remplaçant le moins de pièces possible. Par exemple, la remise à neuf d’un vieux piano droit pourrait nécessiter le regarnissage (au lieu d’un remplacement) des marteaux, un resserrement (au lieu d’un remplacement) des cordes de graves pour en améliorer la tonalité, ainsi qu’un nettoyage complet de l’instrument et un réglage du mécanisme. Si certaines pièces sont brisées ou manquantes, elles seront réparées ou remplacées par un accordeur de piano professionnel.

La remise à neuf comporte habituellement :

  • le regarnissage des marteaux;
  • l’ajustement de la tension des cordes de graves, dont le son est sourd ou étouffé, pour en améliorer la tonalité;
  • le remplacement des lanières;
  • le remplacement des pivots;
  • la réparation de la table d’harmonie;
  • la réparation du chevalet;
  • le nettoyage, le réglage et l’accordage de l’instrument.

LA RESTAURATION exige le remplacement des cordes et du sommier. En ce qui a trait au mécanisme comme tel, la restauration passe normalement par le remplacement des têtes des marteaux, des feutres d’étouffoirs, des coussinets pour fourches et, parfois, la remise à neuf ou la réparation des composantes d’autres pièces. La remise en état de la caisse du piano peut aussi être effectuée lors d’une restauration. Idéalement, un piano restauré devient comme neuf - comme s’il sortait tout droit de l’usine. Dans les faits, cependant, une restauration peut demander beaucoup moins de travail - tout dépend de la valeur de l’instrument et des besoins du propriétaire.

Les images ci-dessous montrent les différentes étapes de restauration d’un piano à queue Steinway. Le sommier en métal coulé et le cadre en fonte sont retirés afin de faciliter les travaux de restauration de la table d’harmonie et l’installation des nouveaux chevalet et sommier. Les nouvelles cordes peuvent maintenant être posées.

Chaque étape est exécutée conformément aux normes du manufacturier. Il faut tenir compte de la tolérance de l’instrument au réglage des mécanismes, et à la pression qu’exercent les cordes sur le chevalet. 

 

Ce genre de restauration exige un travail considérable. Aussi, est-il réservé aux pianos à queue et à un nombre limité de pianos droits (Heintzman ou Steinway, par exemple).


Services de réparation des dommages causés par le feu et l’eau

Si votre piano a eu le malheur de subir des dommages causés par le feu ou l’eau, nous pouvons aller le ramasser rapidement. Des techniciens qualifiés évalueront l’étendue des dégâts et nous procéderons au nettoyage et au toilettage de votre instrument.

 

Contrairement aux autres travaux de restauration, la réparation de dommages causés par le feu et l’eau ne peut s’effectuer que par ozonisation. L’utilisation de notre chambre d’ozonation est reconnue comme étant le moyen le plus efficace de supprimer les odeurs et de retirer l’excès d’humidité de votre piano.

 

Ce piano Yamaha a été exposé à de la fumée, ainsi qu’à de l’humidité et de la chaleur excessives. Heureusement, il n’a pas été touché par les flammes. Il fera donc l’objet d’un nettoyage sérieux et d’une ozonisation. Les mécanismes, quant à eux, nécessiteront de longues heures de travail.

Dans ce genre de situation, le piano restauré quitte notre atelier en meilleur état qu’il ne l’était avant de subir les dommages. Il passe aussi entre les mains d'un accordeur et il sort fin prêt à être joué de nouveau!